« "Chez Marcel" À Prague | Accueil | Côte d’Ivoire : bénévole de crise »

Mon stage agricole en Finlande : La terre bouge !

Je me destine à conduire une Exploitation Agricole. Je suis élève en 2èmeannée de Bac Professionnel à la Maison Familiale et Rurale de Songeons, dans l’Oise. Dans le cadre de ma formation, j'effectue mon Bac par alternance : 15 jours de stage et 15 jours d'école.
Grâce au financement du programme européen Léonardo da Vinci, ainsi qu'à la participation des écoles de Songeons et de Kainu en Finlande, j’ai pu effectuer un stage à l'étranger.

J'ai choisi de partir en Finlande afin de découvrir un pays plutôt méconnu des Français.

Le stage a duré 3 semaines, à la fin de l’été. Je suis parti avec un groupe de 8 autres élèves. Nous avons pris l'avion avec un peu d'appréhension ne sachant pas ce que nous allions découvrir et surtout comment nous allions nous débrouiller pour nous faire comprendre.
Les 3 premiers jours ont été difficiles car il fallait parler en anglais. Moi qui n'ai jamais fait d'effort concernant cette matière car je pensais que cela ne me servirait à rien dans ma vie future ou professionnelle, il a bien fallu que je m’y mette et je ne regrette pas du tout ! Je me suis rendu compte qu’ il était important de pouvoir s'exprimer et de se faire comprendre dans une autre langue que la sienne. Les jours suivants ont été magiques, l'accueil qui m'a été fait, aussi bien par la personne chez qui j'ai logé que par la responsable de l'exploitation sur laquelle j'ai travaillé, m'a mis en confiance et j'ai donc pu communiquer aisément.

La façon de vivre en Finlande est tout à fait différente…

Les repas reviennent souvent. Environ 6 fois dans la journée avec pourtant un seul repas consistant ! Une autre vision sur les méthodes de travail aussi, ce qui apporte un plus à notre formation. C’est une opportunité de voir comment ça se passe ailleurs dans un milieu comme celui du monde équin très fermé en France. Et puis nous apportons aussi notre savoir faire, des techniques qu'ils ne connaissent pas, tout le monde se complète. Ce stage a été un réel échange de conseils, de découverte à travers les paysages finlandais, toutes les étendues de verdure et de bois, les gens qui paraissent bien moins stressés, enfin tout pour donner envie d'y revenir. Pendant les vacances de décembre, j'avais envie de découvrir ce pays pendant la période hivernale, sous la neige et de voir comment on pouvait travailler avec des températures souvent très basses.

Si les financements du centre équestre où j’ai effectué mon stage se débloquent, j’y retourne dès mon bac en poche.

Ils m’ont proposé un poste pour donner des cours, développer la filière élevage, sortir les jeunes chevaux, les valoriser…
Je ne parle pas encore finlandais, mais j’ai dans l’intention d’apprendre si j’y retourne pour un poste, je suis d’ailleurs en train de perfectionner mon anglais.

Romain

février 15, 2005 dans L'Europe dans leur vie | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83470b9ca69e200d834a733ae69e2

Listed below are links to weblogs that reference Mon stage agricole en Finlande : La terre bouge !:

Commentaires

Bravo Romain pour ce témoignage qui met à l'honneur un pays que j'aime beaucoup, et ravi de voir que les élèves de filière agricoles continuent d'être accueillis avec bonheur en Finlande !
--
Florian Robardet
Professeur d'informatique
Lycée agricole de l'Oise

Rédigé par : Florian | 31 oct 2005 17:53:06

Bonjour a vous!
Voilà, je m'apprête justement à partir en finlande pour une exploiration de marché, mais malheureusement, je ne sais pas encore dans quel secteur me tourner.
Je voudrai simplement vous demander ce qui se pourrait éventuelement bien se vendre là bas, je ne sais pas du bois, de la déco, et ce qu'aiment les finlandais.
Je vous remerci par avance en espérant de pouvoir échanger qql idées.

Rédigé par : lyly | 14 nov 2005 21:12:23

Bonjour Romain,
j'aimerais effectuer un stage dans le milieu industriel ou agricole en tant qu'opérateur et j'aimerais avoir un peu plus d'information sur ton stage en Finlande: ce que tu devais faire pendant la journée, quels étaient des pré-requis, si tu avais déjà effectué d'autres stages de ce type dans d'autres pays, en usine ?
Je suis en première année aux Mines de Douai, une Ecole d'ingénieur au niveau de Lille.
Essaie de me répondre si tu pense que je peux etre intéressée.
Tiphaine

Rédigé par : Tiphaine | 6 nov 2006 23:01:44

Comme toi, j'ai un stage à réaliser en exploitation agricole à l'étranger pendant un mois au minimum. Et j'ai choisi la Finlande, seulement je n'ai pas d'adresses, est-ce que tu aurais des adresses de mes maîtres de stage finlandais super sympas (en lait et/ou en porc) à me donner? Merci

Rédigé par : Amandine | 2 déc 2006 14:59:01

Je suis en deuxième année à l'ENITA de clermont Ferrand, je cherche un stage en exploitation agricole en Finlande. sauriez vous par hazard où trouver des adresses de ferme?
Merci

Rédigé par : guyard | 20 fév 2007 00:08:52

coucou,
je m'appelle adeline, je suis cette année en BTs ACSE , c'est pour gérer une exploitation agricole .
on a la chance de pouvoir faire un stage de un moi à l'étranger. Je pensais à la finlande et comme j'ai vu les messages j'aurais voulue savoir comment vous vous etiez organisés pour partir et pour avoir sur place une famille d'accueil.
Voilà se serait trop cool si je pouvais avoir une réponse, car je suis vraiment motivé à partir.

Rédigé par : vallet | 26 sep 2007 09:31:42

bonjours!!!!
jss en bac pro production du cheval avc section européene et jvoulais savoir si tu avais des adresses pour moi car je souhaite partir en Finlande mais pas moyen de trouver une adresse!! alors voila si tu pouvais me passer des adresses se serais super!! merci beaucoup!!! :)

Rédigé par : alexiane | 14 déc 2007 14:13:00

Bonsoir ROMAIN,

Je suis à la recherche de jeunes désireux de suivre des stages de longue durée(6 mois) ou vivre une première expérience de travail dans un haras trotteurs et galopeurs pendant la saison de monte ,préparation ventes etc.....Parlons anglais,logement assuré sur place,rémunération.
Si vous pouvez me mettre en contact avec un collège équestre ou toute autre possibilité,
je vous en serai gré
Bien cordialement
Ch Germain

Rédigé par : GERMAIN | 15 jan 2008 22:27:33

Bonjour,
juste pour signaler que j'ai été amené à participer à la mise en place d'un site internet pour une boite dont la mission est de permettre à des jeunes de partir plusieurs mois à l'étranger en tant que stagiaire. Lors des contacts que j'ai eus avec le responsable, ça a l'air bien : sympa mais sérieux, grosse expérience personnelle de voyage de la part du gars qui sait visiblement de quoi il cause tant du point de vue voyage que du point de vue agriculture... Je donne l'adresse au cas où...
http://www.odyssee-agri.com/

Rédigé par : guillemont | 27 mai 2008 17:16:11

Comme toi, j'ai un stage à réaliser en exploitation agricole à l'étranger pendant six semaines. Et j'ai choisi la Finlande, seulement je n'ai pas d'adresses, est-ce que tu aurais des adresses de maîtres de stage finlandais super sympas (en lait si possible) à me donner? Merci

Rédigé par : Florian | 30 sep 2008 17:26:06

Comme toi, j'ai un stage à réaliser en exploitation agricole à l'étranger pendant six semaines. Et j'ai choisi la Finlande, seulement je n'ai pas d'adresses, est-ce que tu aurais des adresses de maîtres de stage finlandais super sympas (en lait si possible) à me donner? Merci

Rédigé par : Florian | 30 sep 2008 17:26:07

Bonjour,

Enseignante de biologie écologie, j'organise avec des élèves de Bac pro un séjour en finlande, une semaine de visite suivie de trois semaines de stages en exploitation. Je suis à la recherche d'adresses de lycées (agricoles) et d'exploitations agricoles.

Merci pour ton aide et ton témoignnage

Rédigé par : bohuon evelyne | 23 juin 2009 09:26:41

Salut,

Aurais tu des conseils à donner pour trouver un stage en finlande?

ou aurais tu des listes d´entreprises ?

Merci par avance,

Sarah

Rédigé par : Sarah | 14 avr 2010 09:44:17

Salut,

je dois moi aussi effectuer un stage d'un mois minimum l'été prochain, j'aurai aimé savoir si tu avais quelques petites adresses à me donner pour m'aider dans mes recherches. =)
J'ai commencé à cherché sur internet mais il est très difficile de trouver un réseau mettant gratuitement en communication stagiaires et agriculteurs.

Bonne continuation ;)

Rédigé par : Estelle | 18 juin 2010 21:41:39

Hello on a du te le demander cent fois mais comme les autres je suis en formation agricol (bts acse) et si tu as des adresse je suis plus que qu'interesser merci d'avance

Rédigé par : terschlusen laura | 21 sep 2010 19:34:53

Hello on a du te le demander cent fois mais comme les autres je suis en formation agricol (bts acse) et si tu as des adresse je suis plus que qu'interesser merci d'avance

Rédigé par : terschlusen laura | 21 sep 2010 19:34:53

Bonjour,

Ton histoire m'a beaucoup touché Romain, merci pour ton témoignage. Cela m'intéresse d'autant plus que je suis à la recherche d'une entreprise agricole en Finlande, pour effectuer un stage de 8 semaines. Je suis en BTS technico-commerciale en Agro-fourniture.

Si jamais tu vois ce commentaire, pourrais-tu m'aider à avoir un premier contact, car pour tout t'avouer... Je RAME beaucoup !

La Finlande est un pays que j'apprécie beaucoup, je suis heureux de voir que ton expérience t'as bien aidé.

Merci d'avance, bon courage pour la suite !

Cordialement, Jimmy

Rédigé par : Jimmy Laurent | 31 jan 2011 10:03:09

bonsoir, je suis promoteur d'une entreprise agricole au cameroun. Nous cherchons des stages à l'étranger et sommes interessés par ton expérience vecu en finlande.
Nous restons à l'écoute et sommes disponibles pour toute éventualité.

Rédigé par : ze meke sylvain | 23 nov 2011 19:25:37

bonjour, je suis actuellement en classe de 1ère CGEA en bac agricole, et nous avons un stage de 3 semaine à effectuer en Finlande, mais je voudrais trouver une production animal qui change des vaches ou cochon, et j'ai pu voir quand faisant quelque recherche sur la Finlande, qu'il y avait des élevages de rennes c'est pourquoi j'aimerai qu'on m'aide à trouver des adresses,merci d'avance.

Rédigé par : jouet mélissa | 4 jan 2012 11:09:31

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.