« Pourquoi ce blog ? | Accueil | Aux sources de l’aventure européenne. »

Le 11 mars, j’étais un étudiant français à Atocha.

L’Europe pour moi, c’est d’abord une expérience humaine. J’ai passé une année universitaire à Madrid. J’y ai vécu sous le même toit que des Allemands, des Italiens et des Espagnols, tous assez fêtards…L’Union Européenne, pour moi, c’est avant tout une colocation où plusieurs nationalités partagent un espace commun. Dans mon cas un appart’ qui fut l’épicentre mondial de la rigolade. Mais c’est aussi des échanges d’idées et de points de vues. La place de nos différents pays dans l’Union européenne faisaient également partie de nos sujets de conversation quotidiens.

Mon souvenir le plus marquant de cette expérience, c’est le 11 mars 2004. Ce jeudi s’annonçait pourtant bien. Il devait commencer par une grasse matinée permise par une grève universitaire ! Il n’en fut rien. Réveillés par les appels de nos proches venus des quatre coins d ’ Europe, nous nous sommes tous retrouvés devant la télévision à découvrir l’inimaginable : un attentat à la gare d’Atocha. On aurait tous pu dire ce jour-là : «ich bin ein "Madrilener"! »
C’est cette image que je garde de mon expérience européenne, celle de nos yeux encore endormis mais bien horrifiés par cette tragédie que venait de connaître la ville de Madrid, devenue la nôtre.
Ce jour là nous n’étions plus seulement français, allemand, italien, espagnol, ou même européens; mais bien madrilènes.
J’ai été témoin de la cohésion des peuples; cohésion que l’on ne peut pas seulement attribuer à l’Europe, mais qui en est en grande partie à l’origine.

février 15, 2005 dans Europe solidaire | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83470b9ca69e200d83444d52353ef

Listed below are links to weblogs that reference Le 11 mars, j’étais un étudiant français à Atocha.:

Commentaires

Farouche partisan du oui j'ai créé un site internet qui milite à ma façon en rassemblant des dessins et photos humoristiques tournant en dérision les arguments des partisans des non
Ce site explicite s'appelle RIRE DU NON et se trouve à
http;//www.rire-du-non.com
Faîtes le connaître et servez vous !

Rédigé par : ouioui | 8 mai 2005 17:13:58

Il est bien connu que lorsqu'on est incapable de refuter des arguments, le meilleur moyen est d'en rire et de ridiculer... Chapeau, je suis maintenant convaincu que les "ouistes" sont à cours d'arguments et que le NON doit l'emporter ce Dimanche.

Rédigé par : Euréka | 28 mai 2005 16:07:25

on est d'accord la

Rédigé par : marocain / maroc | 23 oct 2005 10:20:40

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.