« Franco-Allemande, mon identité à la croisée des chemins | Accueil | Mon stage agricole en Finlande : La terre bouge ! »

"Chez Marcel" À Prague

Après pas mal de séjours touristiques en République Tchèque, et la chute du communisme, j'ai décidé avec des amis, d'y monter un restaurant dans la pure tradition des brasseries françaises. Depuis un peu plus de10 ans maintenant, notre aventure a pignon sur rue en plein centre de Prague.

Quand on rentre dans notre brasserie, on se sent à Paris,

…et pourtant le lieu est fréquenté en grande majorité par des tchèques. Pleins d’étudiants viennent y passer leur journée, exactement comme en France ils fréquentent les cafés. « Chez Marcel », la déco est française, la pub est française, même les menus sont français, bien que l'on ai été obligé de les traduire en tchèque! Nous pratiquons des tarifs au plus près des prix tchèques pour avoir une clientèle du pays. Les serveurs sont de 11 nationalités différentes, mais le chef est français ! C’est ça l’Europe pour moi.
Pionnier de la brasserie dans ce pays, on est allé encore plus loin. Depuis lors, les steaks tartares s'arrachent sur toutes les tables de la ville. Nous avons aussi eu l'idée d'ouvrir pour le petit déjeuner, ce qui ne se faisait pas avant en République Tchèque.

Depuis l'entrée de ce pays dans l'Europe, c’est vrai, la TVA a augmenté. Mais il faut voir aussi le côté positif des choses : les quotas et les taxes sur le vin sont tombés. Ce qui représentait environ 40% du prix avant ! Il fallait passer par des laboratoires pour pouvoir importer. Aujourd'hui les manœuvres sont facilitées, nous pouvons importer directement. Ce qui fait qu’on peut travailler directement avec des producteurs locaux français.

« Chez Marcel » on fête le 14 juillet, le Beaujolais nouveau, enfin toutes les fêtes nationales. Le plus, dans cette aventure qui a commencé comme un business, c’est le destin de chacun.
Mon associé, par exemple qui est français, est aujourd'hui marié à une Tchèque, il a appris la langue, bref, il s’est complètement intégré. L’Europe comme on l’aime !
Mais ce n’est pas tout. Nous avons comme projet d'ouvrir un bar jazz au sous-sol et de créer un marché d’ antiquaires devant la plus vieille place de Prague.

Eric Chartier

février 15, 2005 dans L'Europe dans leur vie | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83470b9ca69e200d8346fb5d853ef

Listed below are links to weblogs that reference "Chez Marcel" À Prague:

Commentaires

tout d'abord ,bonjour!
je me permets de vous envoyer ce message pour vous demander des renseignements...en effet j'organise un voyage scolaire en rep.tchèq vers le mois d'avril...nous arriverions vers 7h à Prague et nous aurions besoin d'un petit déjeuner reconstituant...j'aimerais donc savoir votre situation exacte à prague ainsi que vos tarifs, et bien sur si vous avez la possibilité d'assurer ce genre de prestation pour un groupe d'environ 25 personnes ...et si c'est le cas ,les modalités:reservation ...
juste pour la précision,si je me retrouve sur votre site c'est parceque mon fils à rencontré votre associé (ou vous?)à madagascar...
je vous remercie de votre réponse ...
Myriam.

Rédigé par : myriam | 16 oct 2005 12:05:26

Bonjour,
Tout d'abord je connais Prague et votre associe il se nomme Alberto c'est une personne qui ne se controle pas qui abuse de sa personne devant les gens devant les serveurs et serveuses.Je trouve ca scandaleux et inadmissible.Je l'ai vu de mes propres yeux il humilie les gens devant les clients.
Monsieur Chartier je m'adresse à vous,il faut remédier à ce problème si vous voulez que le restaurant continue à marcher.
Pour le reste le service est super le cadre est génial et l'ambiance tranquille.
Mes respects.

Rédigé par : Jean Pierre | 28 oct 2005 22:11:29

bonjour monsieur,
voila je suis belge et je passe le nouvel an a prague avec des amis, nous cherchons un resto sympa pour le 31 décembre au soir!
pourriez vous s il vous plait m envoyer le menu que vous faites pour ce soir la et me dire si il est encore possible de reserver!
d avance merci...

Rédigé par : gens nicolas | 30 nov 2005 21:02:45

bonjour,
je m'appelle julien SERY,j'habite l'ile de la réunion et actuellement je suis en formation dans le secteur de l'hotellerie restauration.Dans le cadre de cette formation je dois effectuer un stage en mobilité et j'ai donc choisi la République Tchèque.Pourquoi la République Tchèque me diriez vous? En effet ayant déja séjourné dans ce pays dans la cadre d'un échange sportif,j'en suis littéralement tombé amoureux! Par ailleurs je suis chef de rang, aussi ai je décidé de faire mon stage dans un restaurant et pourquoi pas dans le votre! ce stage commencerait le 11 juin 2007 et se terminerait le 11 septembre 2007.Sauf si bien sur il y avait proposition d'embauche!
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Cordialement, JULIEN sery

Rédigé par : julien | 15 nov 2006 11:11:20

Hello Eric,
Banquets&CO te communique mon tel Perso-
0689684832
Et Alberto?
C'est moi jean.luc Pauzet

Rédigé par : Jean-luc PauzeT | 30 jan 2009 21:44:50

Ce Blog n'est plus actif depuis le 01/30/2009.It is confidential to the ordinary user of the blog address to which it was addressed and may contain copyright and/or legally privileged information.No-one else may read, print, store, copy, forward or act in reliance on all or any of it or its attachments.

Rédigé par : Pierre Ruse | 19 juil 2011 16:25:04

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.